top of page
image001.jpg

Olivier Saudan est né à Zurich en 1957. Il suit des cours à l'école supérieure d'arts visuels de Genève. Il obtient le diplôme d'expression picturale en 1980.

 

Il est l'un des artistes les plus prolifiques et doués de sa génération. Il pratique une peinture extrêmement audacieuse et risquée, alliant une masse de matières et de couleurs à une vivacité réelle dans la mise en place des volumes et la charge des contrastes. Il peint comme un figuratif abstrait, expressif et joyeux. Il réalise dans la même veine et la même violence que dans sa pratique picturale, de très importantes suites d'estampes, souvent sous la forme de monotypes réhaussés.

Il expose de façon très régulière en Suisse, en particulier à Lausanne, à Genève et à Bâle, participe à de nombreuses expositions collectives nationales et internationales.

 

Plusieurs prix et distinctions honorent et reconnaissent l'ampleur de son travail. Il reçoit en 1983 le prix de la banque de Bruxelles Lambert, la bourse fédérale des beaux-arts en 1987, la bourse de la fondation du Jubilé de l'Union des banques suisses en 1989, la bourse de la fondation Gaspoz en 1991, la bourse de la fondation Leenards en 2001, la distinction culturelle de la ville de Morges en 2002, le grand Prix Peinture de la fondation Sandoz en 2007.

Il a dirigé le département des arts visuels à l'Ecal de 2008 à 2011.

Sa peinture est présente dans les principaux Musées ainsi que dans les collections publiques et privées.

bottom of page