Journaliste à la Radio Télévision Suisse par curiosité. Auteur selon les saisons, habitantes des montagnes, parfois. 

Un œnologue, Gilles Besse ; un artiste peintre, Dominique Studer ; une journaliste qui écrit, Manuella Maury.

De leur rencontre naît un assemblage, « Le Monde de Mona ».


Ces courtes nouvelles en tableaux,accompagnées
« d’œnomusique » à déguster, ont pour décor un bistrot de village dans le Val d’Hérens, pour regard celui d’une petite fille de dix ans, et pour personnages des habitués qui se livrent, se délivrent, boivent, chantent, pleurent, moquent, vivent ensemble et refont le monde avec foi et mauvaise foi.


Dans cette minuscule communauté, quand Monsieur l’abbé est « bourré », il offre ses poèmes aux montagnes, à l’horizon qu’elles lui cachent et à l’immensité qui questionne.

Manuelle Maury

« Prenez un jongleur, mettez à sa disposition des produits aussi antinomiques que de l'encre, un ordinateur, des photographies, de la gouache et de l'acrylique. Posez tout cela au bout des pinceaux et laissez- le créer.

 

Le résultat?

Des peintures, de la gravure, des mélanges, des superpositions et des collages. Ces réalisations sont ensuite divisées, les fragments mélangés et reliés entre eux par des fils de cuivre pour former le polyptyque, un ensemble de mini-tableaux où l'espace tient le rôle d'une dimension ajoutée...

Dans cette succession d'étapes, la matière reste le fil rouge de l'auteur. A l'écoute de celle-ci, l'artiste agaunois se laisse diriger par les matériaux, toujours à la recherche de leurs réactions lorsqu'ils sont combinés, comme par exemple la gouache et l'acrylique.

 

L'Agaunois joue.

Et plus il joue, plus ses combinaisons deviennent étonnantes. Parfois même, la peinture se rétracte. Concevant son travail comme une bande dessinée, Dominique Studer reste au service de l'image qui raconte une histoire. »

Le Monde de Mona_Manuella Maury

ESPACE CONTRECONTRE • RUE DU GLARIER 14 • 1890 ST-MAURICE • espace@contrecontre.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle