Guy Oberson

Prix 2016 de l'état de Fribourg

Né en 1960, Guy Oberson vit et travaille à Lentigny (Suisse), à Paris (France) et à Berlin (Allemagne).

 

Autodidacte, l’artiste est intimement lié à son environnement originel qui est celui de la campagne fribourgeoise. Artiste pluriel, Guy Oberson s’est consacré à la réalisation de son univers artistique après avoir travaillé dans les métiers du bâtiment, la restauration d’art ainsi que dans l’enseignement. La richesse de son parcours de vie et cet attachement intense à la nature confèrent à ses œuvres une puissance inouïe.

Emplies d’une force intime, les œuvres de Guy Oberson semblent être le témoin d’une écorchure, d’un instant de vie dérobé. Une tourmente infernale, une âme en émoi, Guy Oberson semble apposer sur la toile et le papier une part de lui-même qu’il abandonne définitivement, qui ne lui appartient désormais plus.

C’est avec une sensualité et un geste magnifique que l’artiste s’adonne aux portraits, ou bien encore à une peinture animale, et ceci en domptant avec génie la pierre noire, la sanguine ou encore l’huile.

 

Extase ou souffrance, le travail de Guy Oberson est incisif, pénétrant il dégage cette impression d’une lutte intense, d’une lutte passée entre l’artiste et son support.

(Morgane Paillard)

Guy Oberson
Guy Oberson

ESPACE CONTRECONTRE • RUE DES GLARIERS 14 • 1890 ST-MAURICE • espace@contrecontre.com   T. +41797946923