Yohei Nishimura

09/03/2022 - 10/08/2022

Pour notre troisième exposition de la saison 2022, l’Espace Contre Contre, conjointement à la Galerie Grande Fontaine à Sion, accueille l’artiste japonais Yohei Nishimura. Cette installation, création inédite inscrite dans l’esprit d’une «écriture du Vide », sera entourée des pièces de Jean-Paul BLAIS et Masamichi Yoshikawa.

Trois interventions du plasticien et poète Flynn Bergmann sont prévues durant cet événement.


Le temps et la mémoire

Supprimer partiellement des objets trouvés au hasard de rencontres impromptues. Ainsi pour ces canettes de bière tombées sur la route, écrasées; ainsi pour ces livres oubliés des bibliothèques. En cuisant la matière, Yohei Nishimura nous laisse avec un concept mémoriel.

Il soumet au feu des bouteilles vides en PET, des magazines et des canettes d’aluminium dans un même processus de transformation. On ne reconnais, dans cette nouvelle fixation, qu’une partie de la forme des objets initiaux, comme la présence déjà déformalisée de leurs mémoires, récipient séparé du monde matériel.

« Le feu a en effet la capacité de détruire mais aussi de révéler, de conserver. Cette fossilisation artificielle contrôlée est une sorte d’éloge à l’empreinte du temps qui passe. »

N.M d’après les notes d’Andrea Polier

Artiste(s)

Yohei Nishimura

Galerie