Jean-Paul Blais
sculpture et peinture
Jean Paul Blais vit et travaille à Lausanne.
Son intérêt pour l’art commence par le dessin au fusain suivi de la sculpture sur fer et retourne à une expression picturale sur papier à la cuve recouvert de nombreuses couches de peintures gravées.
Puis le besoin d’épaisseur impose l’utilisation d’un nouveau support : le bois. A l'instar de l’icône, la surface des panneaux se courbe.
Paradoxe de la brillance et de la matité, des creux et des bosses, du précieux et du brut la répétition de motifs simples façonnent une œuvre abstraite et tactile, une peinture en bas-relief. Le noir est le plus présent, le clair, s’il intervient, est ivoire ou bois naturel. Ses sculptures murales sollicitent l'oeil, la main, donnent envie de bouger et faire mouvoir le relief des riches patines.
Aujourd’hui le volume et le relief s’affirment sur du bois préparé que la peinture densifie dans un dialogue complémentaire.
De l’intimité avec l’œuvre peut naître une tranquillité. Les pièces ne portent pas de titre, l’ensemble du travail compose « le silence de la pensée ».