Concert - Ecos de Tierra Serena
18 septembre 2025 à 16:00:00

Ecos del sur de Tierra Serena
À l’occasion de l’exposition Entre-Mondes, Monica Perez-Albela présente Ecos de Tierra Serena, un trio péruvien qui tisse avec douceur et rythme l’essence musicale de la musique créole péruvienne, ainsi que quelques compositions latino-américaines.
Guitare, cajón et voix dialoguent dans un paysage sonore chaleureux et rythmé, où la tradition se mêle à l’émotion du présent. Ce projet musical ouvre un lieu de passage entre souvenirs et horizons présents. Les chansons portent la chaleur douce et nostalgique de la terre d’enfance de Monica, qui continue d’habiter son coeur, tout en dialoguant avec les paysages et les silences de sa vie d’ici. Cette musique révèle ainsi un espace intime, traversé par des échos qui relient le passé et le présent. Son intention est de faire entendre la richesse de sa culture péruvienne et latino-américaine, issue de la rencontre fertile entre les héritages indien, africain, créole, espagnol et européen, aujourd’hui enrichis par des fusions contemporaines.
Le répertoire choisi, particulièrement péruvien, inclut plusieurs chansons de Chabuca Granda, grande chanteuse-compositrice de son pays, dont les oeuvres incarnent une beauté à la fois musicale et littéraire. Ses compositions transmettent une profonde sensibilité et reflètent la richesse musicale du Pérou et de l’Amérique latine.
Aux côtés de Monica, les musiciens Sergio Valdeos à la guitare et Jorge Pérez-Albela aux percussions incarnent avec finesse et maîtrise les rythmes péruviens. Leur jeu invite à un voyage sonore vibrant, mêlant émotion, mémoire et lumière. Ecos de Tierra Serena évoque ainsi la sérénité d’une terre intérieure, vibrante et vivante, un espace entre les mondes où chaque écho devient mémoire, chant et coeur.
Monica Perez-Albela est une artiste plasticienne et chanteuse péruvienne, installée en Suisse depuis plus de 30 ans. Issue d’une lignée de musiciens, dont son frère Jorge Pérez-Albela, elle a étudié le chant au Conservatoire et à l’École de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA). En tant qu’artiste plasticienne, elle utilise et explore sa voix pour créer des performances vocales et des installations sonores, engageant le spectateur dans une expérience immersive. Son chant est ancré dans ses racines latino-américaines, notamment péruviennes qui sont riches d’infuences africaines et créoles, mais elle explore aussi le jazz avec une liberté créative. L’improvisation est au coeur de sa démarche, car elle y trouve un espace d’expression authentique, de liberté et de transcendance. À travers sa musique intimiste et improvisée, elle invite l’auditeur à une connexion avec son ressenti et son intérieur. Le choix d’un repertoire latino-américain, et particulièrement peruvien avec les compositions de Chabuca Granda, transmitent une beauté musicale et litteraire, transmetant une grande sensibilité de la richesse musicale péruvienne et latinoamericaine.
Sergio Valdeos est un guitariste, arrangeur et compositeur péruvien ayant mené une carrière remarquable au Pérou et au Brésil avant de s’installer à Genève en 2016 pour explorer de nouveaux horizons musicaux. Élève de. Carlos Hayre, il a approfondi sa maîtrise de la guitare et de l’arrangement au Brésil. Entre 2001 et 2009, il a été guitariste de Susana Baca, avec qui il a enregistré plusieurs albums primés. Ses enregistrements au Pérou, comme Jazz con sabor peruano ou ceux avec Kenyara, sont des références majeures. Sergio a également codirigé un projet de recherche sur les rythmes de guitare de la côte paci que péruvienne, tout en donnant des master-classes sur les rythmes latino-américains dans des institutions prestigieuses. Membre fondateur du quatuor Maogani au Brésil, il a remporté plusieurs prix pour sa production musicale, dont le Prêmio Tim. En 2013, il a sorti Os outros caminhos do choro, un album mêlant ses compositions aux rythmes d'Amérique latine. Installé en Suisse, il enseigne à l'ADEM et dirige des projets sur la musique andine et le Choro. Il organise des événements comme des Peñas et Rodas, favorisant des échanges musicaux interactifs. Son travail récent inclut "Pájaros" avec le BAP Trio, inspiré par le chant des oiseaux et les rythmes brésiliens. Toujours en quête de nouveaux langages, Sergio poursuit son exploration musicale à travers des collaborations et projets variés.
Jorge Pérez-Albela, né à Lima, au Pérou, est un batteur et percussionniste reconnu. Après avoir commencé la batterie à 16 ans et travaillé avec des artistes péruviens renommés comme Gian Marco et Eva Ayllón, il s'est spécialisé dans la musique afro-péruvienne avec le cajón. En 1994, il a poursuivi son rêve de jazz en étudiant au Berklee College of Music, où il a obtenu un master en performance jazz. Jorge a collaboré avec des artistes de renom, tels que Maria Schneider, Danilo Pérez, Ruben Blades, et bien d'autres, tout en participant activement à la scène jazz de Boston et de New York. Son talent l'a mené sur de grandes scènes comme The Blue Note ou The Jazz Gallery, et dans des émissions de radios prestigieuses comme NPR et BBC. Pédagogue engagé, il a enseigné à Berklee, au New England Conservatory, et dans des festivals internationaux. Il a également dirigé un programme de mentorat pour jeunes à risque pendant 23 ans. En tant que leader, il a sorti l’album The Time is Now, un mélange de jazz et de rythmes sud-américains, avec des compositions personnelles qui ont été saluées, notamment lors de la compétition ISC 2020. Jorge continue de transmettre son message : "La musique nous unit et nous connecte à la vérité".
Galerie



