Artiste et Commissaire d'exposition, Nicolas Marolf est l'auteur des textes pour les expositions de ContreContre depuis 2017. A lire sur les pages des artistes. Il est également auteur du texte de la plaquette de l'exposition des 4 sculpteurs :

Né en 1971 à Nyon. Il vit et travaille à Vevey.

Nicolas Marolf a contribué aux festivités du 1er Août de l’Expo ’02, co-organisé entre autres des expositions du Toit du Monde comme Argos Project et Ventilation, et participé à plus d’une cinquantaine d’expositions en Suisse et à l’étranger, comme au Musée Jenisch ou à l’Espace Arlaud. Il pratique tant la gravure que le dessin, la sculpture, l’installation, et la vidéo. Il est également scénographe pour le théâtre et le cinéma (Boussagol, Voïta, Bovard, etc). 

 

Agit également en collectif avec Ligne-M3.

Diplômé de l’Ecole d’Art du Valais, il est possible que l’on connaisse mieux Nicolas Marolf pour ses installations vidéo, ses actions (affichage sauvage, Jardins Voltaire réintégration d'un jardin en ville, Alliances sur le Ring (musique + boxe), Delenda Carthago, Ame, Mausolée Rorschach, Abattage de l’Hôtel de Ville, Biennale de Fukushima au Japon, ou en tant qu membre du collectif Einzweidrei depuis 2007, Subka et lectures démocratiques (textes et poésies), fondateur de la galerie Ko à Aigle au Moulin neuf, création d’une messe avec Antoine Auberson et co-fondateur avec Einzweidrei de la galerie Emergency à Vevey )  mais également pour ses scénographies pour le théâtre (Pasolini, Musset, Schwajda, Roorda, Ramuz, Swift, Kane, Bauchau,…) et musicales (Xenakis, Varese, Stravinsky,…), que pour son travail graphique (gravures et dessins).

Si durant son enfance, il affectionne plus que tout le dessin de presse et la bande dessinée (revues marginales), ses travaux et recherches actuels s’orientent vers de toutes autres terres.

Il entame dès Janvier 2017 une série de travaux liés au langage, à la traduction et à sa transmission.

Dessin de Nicholas Marolf
Dessin de Nicholas Marolf
Dessin de Nicholas Marolf