Sickamor (from G.Cassado cello suite) 2015
Tempera sur Toile
160 X 220 cm
Grégoire Putallaz-Knupfer ou l’incertitude du regard
« Grégoire est un philosophe qui peint ». « Son cerveau est une machine qui chauffe et invente sans cesse : il est un inventeur d’une sensibilité excessive : les fils branchés / aléatoires / le font passer par tous les imprévisibles ».
Pourtant, c’est bien de peinture qu’il s’agit. Ce peintre du feuillage et des canopées, de l’univers des forêts dans lequel résonne le brame, l’existence onirique, le souffle et la buée de l’ANIMA peint la mer, aussi. Matricielle. (Grégoire a vécu dans le phare de Chassiron sur l’île d’Oléron à observer l’horizon).
Certaines toiles peuvent attendre dix ou quinze ans avant de se révéler. De « révéler leur impuissance ». Elles sont entamées, reprises, repeintes, réintériorisées. Puis, enfin étrangères, elles ne se laissent plus retoucher.
La sensibilité de Grégoire Putallaz-Knupfer est là. Pour cette étape à l’Espace ContreContre, tout reste possible. Le chef-d’œuvre infini comme celui arrêté. En latence. L’hyper rapidité d’esprit du peintre devant le geste ralenti.
Tout son travail tourne autour du geste et de la pensée, comme pour les musiciens, comme pour les artistes : nous présentons ici une exposition sur le doute et l’incertitude du regard.
Nicolas Marolf
Grégoire Putallaz-Knupfer vit et travaille à Sion, où il est né en 1974. Il obtient son diplôme en peinture en 1995 à l’École cantonale d’Art du Valais Sion (ECAV).
Expositions personnelles
2016 Théâtre de Valère, Sion
1999 Atelier 7, Sion
1992 Ateliers Toit du monde, Vevey
Expositions collectives
2018 MAG Montreux invité de Rev’art gallery (thématique « La liberté »)
2017 MAG Montreux invité de Rev’art gallery
2016 Vide Ateliers. Vidondée, Riddes
2016 Lunatic Park. Parc de Malévoz. Monthey
2015 « Jusqu’au racines ». Temple Protestant de Sion.
2015 En collaboration avec la violoncelliste Ruth Bonuccelli. Réalisation de trois peintures
2013 Galerie Mosaico Artistico Fully
2013 Galerie 497, Zürich
2000 « L’enfance de l’art » Théâtre-Performance Théâtre de l’Oriental, Vevey
1999 Punkt 0, Epinassey
1997 « Lieux Commun » Maison De Courten, Sierre
1997 Ateliers Portes Ouvertes, Bâle