Vendredi 27 avril 2018
"Un Passage en hauteur"
Une performance-lecture aéronautique, vol en aéronef à travers les Alpes, air et roc, moteur frêle et décidé, envolée et chute, pionnier et voltige, Simplon et Blériot, courants et coups d'ailes.
Né en 1977 à Lausanne, où il a étudié l'histoire du cinéma, Alain Freudiger est un écrivain et performeur littéraire.
Il a été critique pour le magazine FILM (1999-2003), et membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Décadrages (entre 2003 et 2010).
En 2007, son premier roman, Bujard et Panchaud ou Les Faux-Consommateurs, est publié aux éditions Castagniééé, suivi par un deuxième chez le même éditeur, Les Places respectives, paru en 2011.
En 2010, il est accueilli en résidence à la Maison des Ecrivains et des Traducteurs de Ventspils (Lettonie) et au Centre Elias Canetti de Roussé (Bulgarie), et en 2013, le Dublin City Council lui accorde une résidence à la St-Patrick's Lodge.
En 2012, il est lauréat du prix « Naples raconte », décerné par l'Université de Napoli-L'Orientale, pour une nouvelle inédite, Molly.
En 2013, il publie avec Stéphane Bovon le pamphlet Plus ou moins postmoderne, aux éditions Hélice Hélas.
En 2015, il publie aux mêmes éditions Morgarten, épopée satirique en prose poétique. Il adapte ensuite le texte pour une version scénique avec la compositrice Anne-Sylvie Casagrande. La même année, il publie un livre de poésie, Point de contact, aux éditions Ripopée.
En 2016 les éditions de La Baconnière publient son premier recueil de nouvelles, Espagnes. Paraît aussi aux éditions de La Cale un livre-objet dépliable: Aux confins de l'Europe. Notes lettes, relevés bougres et annotations roumes. La même année, il est lauréat d'une bourse à la création littéraire de la fondation Pro Helvetia. En parallèle à ses écrits, il mène une intense activité de performances littéraires et sonores, seul ou en compagnie d’autres auteurs ou de musiciens de la scène improvisée.
En 2009, il fonde le trio de poésie électroacoustique « Des Cendres » avec les musiciens Benoît Moreau et Raphaël Raccuia, composant trois pièces sonores : le Concert phonothécaire (2009-2010), Tobago (2010-2015), pièce radiophonique pour LUFF-FM, Radio Libertaire, Radio Panik, Radio Canut et Radio Galère, et Thermal (2016-2017), création pour le festival « sonOhr » à Berne et « Brouillages » à Paris. Bestiaire (2012-2014) est une improvisation poétique et musicale collective jouée notamment au festival « Poésie en Ville » à Genève. Le cri de Munch était presque parfait (2015) est une fiction radiophonique créée pour RTS-Espace 2 avec David Collin, Clara Alloing et Kiko Esseiva. LeManagement est une performance voix et batterie, création pour le « Brussels Underground Poetry Fest » en 2016. Nouvelle Economie (de Moyens) est un solo de poésie sonore, commande du festival « Les Topophoniques » à Lausanne, toujours en 2016.
En 2017, il fonde avec le poète Gaël Bandelier « Poï – association pour une poésie orale ».